Les gouttières ou aligneurs

Grâce à l’évolution des matériaux et aux techniques numériques, corriger les problèmes de positionnement des dents peut aujourd’hui se réaliser sans bagues !

Ainsi, pour chercher à diminuer les difficultés entraînées par le port de bague ou si le fait d’en porter vous semble impossible et si votre problème orthodontique le permet, il existe une alternative au traitement multi-attaches, c’est le traitement par gouttières d’alignement. Invisalign®. est le système le plus connu, venant des Etats-Unis.

Dans notre cabinet nous vous proposons des systèmes de gouttières équivalents, d’une autre marque, réalisés dans un matériau amélioré et moins onéreux.

Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ? Ces appareillages consistent en une série d’aligneurs transparents sur mesure, car ils sont fabriqués à partir de l’empreinte numérique de vos dents et en fonction des objectifs de traitements. Ces aligneurs, en polycarbonate (sans Bisphénol A, ni Phtalates) pratiquement invisibles, redressent vos dents, les uns après les autres, progressivement dans la position voulue.

Selon le résultat modélisé et validé sur simulation, les déplacements sont séquencés en fonction de la capacité des gouttières à réaliser les mouvements . Votre série de gouttières, dont le nombre est donc variable, est fabriquée en laboratoire. Le plus souvent, en complément, des « taquets » sont réalisés en bouche lors de la pose des premières gouttières. Ce sont de petits plots de composite (le même matériau que celui qui sert au dentiste à réparer vos dents), à la couleur de l’émail, qui permettent d’optimiser les mouvements par des appuis spécifiques.

Utilisation

Nos patients doivent porter les aligneurs 22h/24h, les enlever pour manger, boire et se brosser les dents. Les aligneurs se changent en moyenne tous les 7 à 14 jours, et des contrôles réguliers (toutes les 6 à 8 semaines en général) sont fixés pour vérifier les progrès du traitement et l’intégrité des taquets ou autres accessoires.

Ces aligneurs, en plus d’être très discrets, s’intègrent parfaitement dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle car n’entraînent aucune gêne ni difficultés d’hygiène. Il n’y a aucune restriction alimentaire puisque les aligneurs sont retirés pendant les repas, donc vous ne changez pas vos habitudes, il n’y a pas d’interdit. Et surtout le brossage des dents est le même que sans l’appareil, pas de risques augmenté de voir apparaitre des tâches ou des caries sur les dents.