La consultation chez l’orthodontiste peut se faire à tout âge.
Elle peut vous être recommandée lors d’une visite chez votre dentiste, ou chez un médecin (pédiatre, ORL, pneumologue…) ou encore par l’orthophoniste. Mais vous-même pouvez en ressentir le besoin pour vous ou votre enfant.
Nul besoin d’une ordonnance d’un autre praticien pour venir en consultation d’orthodontie.
Les motifs pour lesquels la consultation est nécessaire sont nombreux, ils sont fonctionnels ou esthétiques.
Les orthodontistes qualifiés sont des chirurgiens-dentistes spécialistes qui s’engagent auprès de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes à n’exercer que l’orthodontie.
Après les six années d’études dentaires (avec un concours de 1ère année commun aux médecins), ces Docteurs en Chirurgie-Dentaire poursuivent leur formation avec quatre années d’études supplémentaires (ou trois par le biais de l’internat actuellement en place) dans le domaine spécifique de l’Orthopédie Dento-Faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique grâce à une expérience hospitalière en CHU (désormais Internat en Odontologie). Ces années de spécialisation aboutissent au diplôme de Spécialiste Qualifié en orthopédie Dento-Faciale, validé par un examen final national.
Seul un spécialiste à l’expertise nécessaire à poser un diagnostic complet sur les dents, les fonctions, les mâchoires et la croissance et proposer un traitement adapté mettant en oeuvre l’appareil qui conviendra, orthopédique ou orthodontique.