Le laboratoire de prothèse exploite les empreintes 3D numériques envoyées directement sous format stl pour réaliser des appareils adaptés au plus près à la morphologie des dents et de la bouche grâce à le CFAO et des procédés d’impression 3D de résine et même de métal.
Une imprimante 3D réalise les modèles nécessaires en résine avec une précision microscopique sur lesquels vont être construits les appareils.
Mais avec un outillage moderne et notamment la microfusion, les appareils eux-même peuvent être réalisés directement en 3D. Ils sont dessinés par CFAO puis imprimés en 3D en une résine bio-compatible (Gouttières, Tongue-e par ex). Ceci peut aujourd’hui se faire pour des appareils métalliques: fabrication additive par micro-fusion laser sur lit de poudre.
Le procédé de fabrication additive par micro-fusion laser sur lit de poudre (SLM : Sintering Laser Melting) consiste à venir déposer, sur une plaque support, un lit de poudre d’épaisseur de quelques dizaines de micromètres, puis à fondre cette poudre selon les paramètres géométriques définis à partir d’un fichier CAO. La poudre fondue est solidifiée rapidement formant des cordons de matière solides. A la fin de cette étape, le plateau support descend d’une épaisseur de couche et un bac mobile vient déposer de la poudre. Ensuite, le processus démarre à nouveau pour élaborer une autre strate de matière. Ceci se répète jusqu’au produit fini.