Les chirurgiens-dentistes omnipraticiens ou « généralistes »
Au cours des études de chirurgie-dentaire, ils bénéficient d’un enseignement théorique en orthodontie qui leur permet de dépister d’éventuels problèmes orthodontiques, d’établir un pré-diagnostic et de vous orienter vers le spécialiste en orthodontie pour une consultation, si nécessaire.
Les spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento-Faciale ou « Orthodontistes »
Ces chirurgiens-dentistes spécialistes s’engagent auprès de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes à n’exercer que l’orthodontie.
Après les six années d’études dentaires (avec un concours de 1ère année commun aux médecins), ces Docteurs en Chirurgie-Dentaire poursuivent leur formation avec quatre années d’études supplémentaires (ou trois par le biais de l’internat actuellement en place) dans le domaine spécifique de l’Orthopédie Dento-Faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique grâce à une expérience hospitalière en CHU (désormais Internat en Odontologie). Ces années de spécialisation aboutissent au diplôme de Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale, validé par un examen final national.