Lorsqu’il n’existe pas de décalage squelettique, ou bien lorsque que celui-ci a été corrigé, les adolescents peuvent bénéficier d'un traitement permettant d’aligner parfaitement leurs dents définitives, d’obtenir un emboîtement optimal et leur plus beau sourire, grâce à la méthode la plus couramment utilisée à cette période: l’orthodontie vestibulaire.
Ce sont le bon emboitement et le bon alignement des dents qui sont garants d’un meilleur vieillissement de la denture et des gencives et d’une certaine stabilité de la denture au fil des années.
Les traitements multi-attaches (« les bagues ») sont les plus courants à cet âge. Des brackets = attaches sont collées sur toutes les dents et un fil métallique, l’arc, permet de guider le déplacement des dents. Les brackets sont collés sur la face extérieure des dents (ou sur la face interne en orthodontie linguale), avec de la résine (la même que celle utilisée par le dentiste pour soigner les caries : la dent est donc parfaitement protégée sous l'attache collée). Lors de la dépose de l'appareil cette colle sera éliminée par polissage de la dent qui retrouvera totalement son aspect naturel . (collage des brackets)
Les objectifs de ces traitements multi-attaches sont :
- Alignement
- Coordination des arcades (emboîtement fonctionnel)
D’autres motifs particuliers, plus rares, peuvent nécessiter un traitement d’orthodontie :
- Inclusion : parfois au cours de leur évolution, certaines dents restent bloquées dans l’os (les canines en particulier). A l’aide d’une petite intervention chirurgicale une attache est collée sur la dent par le chirurgien oral et un système de traction douce permet de l’amener à sa place en s’appuyant sur le reste de la denture appareillée. (dégagement des canines incluses)
- Agénésie : chez certains patients, certains germes des dents définitives (un ou parfois plusieurs) n’existent pas. L’orthodontie, en accord avec le le dentiste et souvent avec son aide, permet de pallier ce défaut, en fermant l’espace et en réorganisant le meilleur emboîtement possible ou en recréant la place pour une solution de prothèse ou d’implant à terme.
Aujourd’hui grâce aux techniques modernes en 3D et à l’évolution des matériaux, nombres de ces traitements peuvent s’effectuer à l’aide d’appareils discrets, fabriqués entièrement sur mesure grâce aux technologies numériques 3D, confortables et avec peu de contraintes au quotidien : les gouttières ou «aligneurs».