Votre parcours pour un traitement

1er appel

Lorsque vous nous contactez pour la première fois, nous vous demandons les principales informations administratives et un rendez-vous de consultation sera fixé dès que possible.
Les délais pour une première consultation peuvent être longs. Ceci est imposé par le suivi des patients déjà en cours de traitement.
Mais des créneaux sont réservés pour les cas où il est impératif de vous prendre en charge vite.

Ne soyez pas inquiets, il y a rarement d’urgence en orthodontie.

Une confirmation de rendez-vous vous sera transmise par mail. Vous serez invités à répondre à votre questionnaire médical pour préparer votre 1ère visite.

1er rdv : consultation

Merci de vous munir de tous les documents nécessaires à votre prise en charge administrative (qui seront vérifiés au secrétariat) et médicale (à analyser avec l’orthodontiste).

Nous vous recevrons alors pour connaître les motifs de la consultation et établir un premier diagnostic clinique. Soyez rassuré(e), rassurez vos enfants, ce jour là, ce sont essentiellement des explications qui vous sont données, pas d’acte. Des photos pourront être réalisées pour enregistrer cette première situation. Nous pourrons d’ores et déjà aborder les solutions envisageables.

S’il est nécessaire d’entreprendre un traitement, un deuxième rendez-vous sera fixé pour poursuivre la démarche vers les soins. Parfois, il faut attendre, il n’est pas encore temps de corriger les défauts.

Aucun devis n’est remis lors de ce premier rendez-vous, il faut aller plus loin dans les examens (radios, empreintes) afin de choisir un projet thérapeutique adapté et d’établir le devis correspondant qui en découle.

2ème rdv : bilan orthodontique

Ce bilan permet de recueillir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic complet et précis. Nous réalisons les examens complémentaires nécessaires : les radiographies (cliché panoramique et téléradiographie maxillo-faciale de profil) et les empreintes numériques qui permettent une analyse approfondie au niveau des dents et des mâchoires.

Devant ces examens, le Dr Sandrine Gros, vous expliquera l’ensemble des phénomènes pris en compte et nous établirons alors un projet de traitement adapté aux problèmes. C’est alors qu’un devis correspondant pourra être établi ainsi que la demande de prise en charge auprès de votre assurance maladie. Un consentement éclairé, à lire attentivement avec votre enfant, vous sera également remis.

Nathalie vous expliquera l’ensemble de ces documents et vous pourrez consulter votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement. Ainsi vous serez en connaissance de toutes les éléments cliniques et administratifs pour vous engager dans le traitement.

3ème rdv : début du traitement

C’est le rendez-vous où nous mettons l’appareillage en place.

Après accord de la caisse d’assurance maladie (qui est un accord tacite, validé après deux semaines sans réponse) , réponses de la mutuelle et validation du consentement éclairé, nous pouvons débuter les soins. L’appareil amovible est installé en bouche avec l’apprentissage nécessaire à sa bonne utilisation. Les appareils fixes ou les brackets sont collés sur les dents. La mise en place des différents appareils et bagues est sans douleur.

Toutes les informations d’entretien et les consignes vous sont expliquées par le Dr Sandrine GROS et Nathalie et Sophie, les assistantes, vous apprendront aussi à bien brosser vos dents pour conserver une bouche saine et un traitement efficace. Elles sont à votre écoute pour vivre au mieux votre traitement et vous aider dans toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer. Des outils numériques peuvent également être mis à votre disposition.

Rdv suivants : activations

Les rendez-vos suivants, plus courts, consistent en l’activation de l’appareillage pour progresser dans les corrections. Le rythme auquel vous sont fixés les rendez-vous est essentiel au bon déroulement et adapté à chaque type d’appareil.
Les absences, les reports ou les retards compliquent le déroulement des soins et la bonne progression du traitement. Les délais initialement estimés sont compromis.

Un traitement dure selon les cas entre un et trois ans. Cette durée dépend bien sûr de la complexité des corrections. Mais également de la coopération et du respect des consignes qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’appareillage.

Dépose et contention

Enfin le jour de la dépose arrive. C’est aussi un long rendez-vous pour tout enlever et nettoyer complètement vos dents. La colle est éliminée avec des fraises avec des fraises spéciales par ponçage, puis la surface est repolie. Vos dents, parfaitement intègres, retrouvent de suite leur bel aspect naturel.

Le plus souvent, une empreinte à été prise au rendez-vous précédent, ainsi les contentions à la mâchoire inférieure et supérieure sont mises en place ce jour-même afin d’éviter tout risque de mouvement des dents libérées. Il s’agit en général d’un fil collé derrière les dents inférieures et d’une contention amovible (gouttière ou plaque) à la mâchoire supérieure (les contentions). Lorsque l’empreinte est réalisée le jour de la dépose, alors, les contentions seront posées quelques jours plus tard après réalisation par le laboratoire de prothèse.

Le suivi de la contention reste essentiel au contrôle de la stabilité. Ainsi les rendez-vous suivants, même s’ils sont moins fréquents restent obligatoires.