Le retour à des fonctions (respiration, déglutition, mastication...) physiologiques en stoppant les habitudes néfastes, en interceptant les dysfonctionnements oro-faciaux va permettre à votre enfant de se développer harmonieusement, aux dents de bien se mettre en place et permettra aussi une meilleure stabilité de nos traitements.
- Votre enfant apprendra à respirer par le nez et non par la bouche ce qui améliorera son sommeil, sa posture et sa croissance.
- Nous l’aiderons à repositionner sa langue lors de la déglutition ce qui permettra à sa mâchoire supérieure de grandir correctement.
- Il apprendra également à mastiquer des aliments durs pour développer correctement ses mâchoires et pour diminuer la sévérité des malpositions dentaires.
- Nous l’aiderons aussi à arrêter la succion du pouce ou d’une tétine qui peut être néfaste au-delà d’un certain âge.
Si une cause fonctionnelle de la déformation persiste et n’a pas été rééduquée auparavant, les récidives des traitements orthodontiques futurs sont inévitables.
Les appareils utilisés sont essentiellement des éducateurs fonctionnels, gouttières souples dont le choix varie en fonction de l’âge, de l’enfant et de la correction souhaitée. Un appareil est dit « fonctionnel » quand il fait travailler les muscles sans générer de force par lui-même.
Très souvent l’orthodontiste aura besoin pour soigner l’enfant de l’orienter également vers l’ORL ou le médecin du sommeil, vers le kiné maxillo-facial ou l’orthophoniste, vers le pédiatre, l’orthopédiste, le chirurgien oral. C’est une discipline médicale qui s’articule avec de nombreuses autres.
Tout savoir sur l'éducation fonctionnelle
Les traitements d'orthodontie fonctionnelle