Le Motion© Appliance
C’est un appareil constitué de deux tiges collées sur les canines (ou prémolaires) et allant jusqu’aux molaires maxillaires. Pour l’arcade mandibulaire un petit bouton est collé sur les molaires.
La correction du décalage est réalisée grâce à une force élastique portée entre l’arcade maxillaire et la mandibule. Une gouttière transparente est placée sur l’arcade mandibulaire pour que la force soit délivrée à tout l’ensemble et permette de stimuler la croissance vers l’avant. A l’opposé, sur l’arcade maxillaire, le mouvement s’effectue vers l’arrière pour permettre de retrouver le bon rapport entre les deux arcades. C’est ce bon rapport qui permet une mastication efficace et une dentition préservée toute la vie.
Le Motion© appliance est peu visible et peu encombrant. L’ouverture de la bouche, la mastication, la diction et le confort sont nullement modifiés, après une courte période d’adaptation.
La correction du décalage au début du traitement diminue la durée du traitement et une deuxième phase de correction de l’alignement pourra avoir lieu avec des appareils simples (sans bague) et sera plus rapide.