espace patient

Le traitement chez l'adulte

Autrefois proposée essentiellement aux enfants, l'orthodontie aujourd’hui s'adresse tout autant aux adultes.

Les principes thérapeutiques sont les mêmes que ceux utilisés chez l'enfant, mais avec souvent une exigence de discrétion maximale. Souvent, l’adulte a déjà un passé dentaire, avec des soins, des prothèses, des extractions, des problèmes parodontaux (maladies des gencives). L’alignement n’est pas le seul objectif recherché.

Parfois, des décalages sévères des mâchoires sont retrouvés; l’orthodontiste ne peut alors plus intervenir sur la croissance terminée depuis longtemps, une chirurgie (sans cicatrice) peut être réalisée sur le squelette des mâchoires pour les repositionner correctement. En conséquence, l’harmonie esthétique du visage ainsi que les fonctions oro-faciales s'améliorent fortement.

Ainsi, les traitements orthodontiques chez ces patients font souvent appel à plusieurs disciplines avec différents intervenants : le chirurgien-dentiste généraliste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l’implantologiste (chirurgien ou dentiste plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (intervenant sur les mâchoires) et le kinésithérapeute (allié précieux pour un meilleur fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires).