Le syndrome d’apnées du sommeil (ou SAHOS) est caractérisée par la survenue répétitive, au cours du sommeil, d’obstructions respiratoires complètes (apnées) ou partielles (hypopnées) des voies aériennes supérieures. Cette obstruction est due à un relâchement des tissus mous qui provoque un collapsus au niveau du pharynx. L’apnée est un arrêt du flux aérien de plus de dix secondes.
Ces apnées et hypopnées vont très souvent provoquer des microéveils limitant le temps de sommeil récupérateur (sommeil lent et sommeil paradoxal).
Ce syndrome peut concerner les patients quelque soit leur âge. C’est un phénomène de santé actuellement très suivi car 4 à 7% de la population sont concernés.
Les traitements actuellement recommandés par l’HAS sont la PPC (Pression Positive Continue) grâce à un masque placé sur le nez et relié à une machine, porté la nuit ou l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui consiste en un appareillage porté en bouche la nuit. Celui-ci permet, par modification de la position de la mâchoire inférieure, le dégagement des voies aériennes et diminue le ronflement et les obstructions au passage de l’air.
Ces différents types d’appareils sont prescrits par un médecin spécialiste du sommeil et l’orthodontiste, formé au domaine du sommeil, peut délivrer les OAM.
L’orthodontiste a surtout un rôle majeur dans le dépistage des apnées / hypopnées du sommeil, en particulier chez l’enfant chez lequel il effectue un diagnostic précoce au niveau de la face et de ses fonctions. Il peut dépister ce syndrome ou les facteurs anatomiques et fonctionnels qui le favorisent (développement insuffisant du maxillaire, dysfonctionnements respiratoires en particulier). Le médecin du sommeil peut adresser son patient vers l’orthodontiste pour un diagnostic étiologique.