Incidents et désagréments

Les urgences sont rares en orthodontie. Mais de petits incidents peuvent arriver; voici quelques conseils pratiques.

Si votre problème dépasse les cas évoqués, contactez le cabinet, nous vous aiderons ou nous vous fixerons le rendez-vous nécessaire dans les délais adaptés.

Brackets (bagues) décollées

Si un bracket se décolle, ce n’est pas grave. S’il ne blesse pas, laisser le attaché au fil.
Appelez-nous rapidement pour avancer le rendez-vous si nécessaire et recoller. Ne venez pas sans rendez-vous.

Appareil amovible cassé ou perdu

Prévenez-nous au plus vite pour le réparer ou le refaire. Parfois un simple renvoi au labo, avec les modèles, permet de le réparer. Parfois il faut refaire une empreinte.

Lorsque vous nous rapportez l’appareil, n’oubliez pas les modèles 3D.

Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, nous vous conseillons de faire une déclaration à votre assurance.

Choc sur une dent : urgence

Que vous portiez un appareil ou non, en cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite.
Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous

Arc qui pique

Lorsque le fil est déformé ou sorti d’une attache, il ne faut pas s’inquiéter. Cela arrive parfois avec les fils souples sous la pression des aliments.
Si le fil dépasse et irrite le fond de la bouche, vous pouvez mettre de la cire comme nous vous l’avons montré.

Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne.

Irritations des muqueuses

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées par le frottement, pendant quelques jours après la pose des brackets. Ce n’est pas systématique mais c’est normal : la muqueuse doit s’adapter aux nouveaux reliefs. Nous vous avons fourni de la cire pour recouvrir les éléments gênants. Et vous retrouverez tout ce qu’il faut sur l’ordonnance remise le jour de la pose de l’appareil.