Hygiène bucco-dentaire

Brossage des dents et des gencives

Pendant un traitement orthodontique, il est très important de se brosser les dents et les gencives régulièrement.

Lorsqu’on a des « bagues » , le brossage des dents doit être effectué avec encore plus de soins et de minutie qu'en temps normal. Les microbes, les bactéries ont beaucoup plus de recoins où se cacher. Bien brosser ses dents permet aux dents de se déplacer dans une gencive saine, sans frottement (pas de saleté sur les fils ralentissant les déplacements).

Les premiers signes d'une hygiène mal adaptée sont une gencive qui rougit, gonfle ou saigne lors du brossage.

• Dans ce cas, il ne faut surtout pas éviter les zones sensibles qui saignent, mais au contraire continuer à bien brosser, doucement.
  • Dans le cas d'un mauvais brossage, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des brackets et à la limite de la gencive peut entraîner un début de déminéralisation de l'émail se traduisant par des taches blanchâtres et qui jaunissent vite.
  • Au stade suivant, c’est une carie.

Dans ces deux derniers cas, il peut être indiqué de retirer l'appareil même si le traitement n'est pas terminé.

C’est pourquoi, il est impératif de bien se brosser les dents après chaque repas, méticuleusement comme nous l’apprenons à chaque patient. Une brosse à dents électrique n’est pas incompatible avec un traitement d’orthodontie, mais une brosse à dent classique peut suffire. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins (des poils durs blessent la gencive et peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme). En complément, il est possible d’utiliser des brossettes interdentaires, des hydropulseurs et des fils dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils.

Le dentifrice doit être fluoré pour renforcer l’émail et donc vous protéger des caries. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.

Nous vous apprendrons les bonnes techniques de brossage et le matériel adapté, mais il est essentiel d’être sérieux et méticuleux.

Une mauvaise hygiène en plus des risques de maladies de gencives, d’apparition de tâches ou de caries, ralentit la progression du traitement car les dépôts empêchent le matériel orthodontique d’agir correctement.
Elle donne aussi une mauvaise haleine et tout le monde s’apercevra que les dents ne sont pas propres.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut contre-indiquer le traitement orthodontique. Si le brossage n’est pas réalisé correctement, nous sommes parfois obligés de le refaire au cabinet et la séance ne pourra pas faire avancer le traitement.

Enfin, une mauvaise hygiène , en plus d’être désagréable pour tout le monde, peut nous obliger à suspendre le traitement orthodontique et enlever l’appareil car les risques de complications deviennent tels que nous ne pouvons les accepter.

Bien se brosser les dents

Bien brosser ses dents avec les bagues